top of page

Visages Côtier, l'expo

Capture d’écran 2023-01-31 à 10.01.57.png
Capture d’écran 2023-01-31 à 10.01.43.png

Le regard photographique que nous portons sur le monde qui nous entoure est implicitement lié a notre humeur, nos états d’âmes. L’actualité de ces derniers mois a eu un effet anxiogène. Il est temps, comme il y à 3 ans maintenant, de reprendre la route, retrouver un équilibre et profiter de cet état d’être. Cette fois ci, Il ne s’agît pas de partir faire 3500 KM en vélo mais plutôt de faire un road-trip suivant 3 axes photographiques ;

Du reportage, de la « street photography » et de la Nature.

Un voyage solo en Berlingot aménagé mais plutôt spartiate.

Deux mois sur la route pour un projet que j’appelle

« Visages côtier ».

Il s’agît de partir de la Frontière Franco-Belge au nord de Dunkerque pour suivre la côte jusqu’à Bordeaux, en prenant le temps.

Ce qui compte n’est vraiment pas l’arrivée, j’avancerai au fil des histoires a raconter et des rencontres.

Il y a cependant un « plan de route », si vous avez des connaissances d’associations, d’artistes, de pêcheurs, de lieux atypiques sur ce chemin, n’hésitez pas à m’en parler.

J’ai déjà deux, trois sujets de prévus, mais sait-on jamais

Dunkerke-2web_edited.jpg
Cap Gris-nez-1WEB_edited.jpg
cotentinFin-27WEB_edited.jpg
Calais-24WEB.jpg
CalaisWeb.jpg
Dunkerke-12WEB.jpg
Deauville-6WEB.jpg
cotentinWEB.jpg
entreBetP-14WEB.jpg
entrepontetdeauvilleWeb.jpg

En résumé

"Frédérick a toujours été passionné par la photographie, mais ne s’est professionnalisé que tardivement.

 Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que cette passion est devenue son métier et son moyen d’expression privilégié.

Ses travaux ont très souvent été tournés vers l’humain, la recherche de réponses, de compréhension, des questionnements sur nos vies. Sur sa vie.

Il a commencé avec des séries comme « Dualités » ou « Khrusallis », une approche vers notre conscient et l’inconscient, notre double personnalité, cette petite voix, ce mal-être qu’il matérialise.

Frédérick nous a emmené, par ses reportages photographiques variés, ici ou ailleurs, comme «Les forçats du charbon » au Bénin, « Terre promise » sur une association qui allait aider des Ukrainiens, puis « 3500 », un road-trip photographique et à vélo entre le Nord du Danemark et l’Espagne, avec un budget de 10 euros par jour pour manger et dormir avec la seule idée, la seule obsession, de voir le changement de regard sur le monde, sur ce qui l’entourait au gré des difficultés, de la fatigue physique et psychologique et bien sûr des rencontres.

Son projet, « Visages côtier », n’est qu’une suite logique de son travail photographique. Ce dernier n’est qu'à son commencement et, contrairement aux autres, va s’étendre sur des années suivant trois axes : du reportage, de la « street » photographie et de la nature.

A ce jour, professionnellement, Frédérick est photographe de mariage, son activité principale.

Il l’aborde avec la même empathie, il vit les mariages comme les invités les vivent.

Comme pour ses travaux, il cherche simplement  à capter la vie, alimenter nos souvenirs, ne pas oublier autant que témoigner. "

bottom of page